Premier salon Européen du drone professionnel

La France de l’océan Indien est constituée par La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Depuis 2016, elle s’est dotée d’un schéma d’orientation aéronautique dans le but d’élaborer une vision collective, partagée et non contraignante de l’évolution du secteur aéronautique régional, secteur qui comprend tout ce qui vole avec un moteur et tout ce qui est lié à ces activités aériennes :

compagnies aériennes, aéroports, services de l’Etat, aviation de loisirs, formation, recherche aéronautique, filière drone, etc.

L’océan Indien est le plus petit des océans mais dans cette région vivent deux milliards d’habitants, soit 1/3 de la population mondiale.

Le renforcement de la coopération dans le bassin indopacifique est une des clés du développement de La Réunion et de Mayotte. Le transport aérien y revêt un caractère particulièrement stratégique pour les économies du Sud-Ouest Océan Indien, avec une croissance à l’aune de 2030 de la zone Afrique estimée au double de la croissance mondiale.

La filière aéronautique de la France de l’océan Indien représente actuellement plusieurs milliers d’emplois, avec une croissance avoisinant les 10% l’an avant la crise sanitaire. Elle dispose d’atouts indéniables : 

  • Présence sur quasiment tous les segments d’exploitation aérienne : avions, hélicoptères, ULM, drones, aviation civile et militaire, transport public (touristique, sanitaire, …), travail aérien, loisir aérien, aéroports, hélistations, plateformes ULM et aéromodélisme, service de navigation aérienne… 
  • Participation active à la coopération internationale : partie prenante de la Commission de l’océan Indien, capacité de projection sur le continent af ricain, partenariats avec des compagnies aériennes pour un large réseau de connexions mondiales, expertise internationale en gestion de conformité et de performance. 

  • Environnement favorable à l’expérimentation d’activités et de solutions innovantes : spécificités météorologiques et territoriales, sensibilité environnementale densité de trafic aérien élevée dans certains espaces et très faibles dans d’autres… 

  • Engagement dans le développement durable : lancement de la construction de la première aérogare bioclimatique en milieu insulaire dans le monde, biodiversité sur les aéroports, nouveaux aéronefs moins polluants, nouvelles trajectoires de moindre gêne sonore… 

  • Référence française et européenne dans la zone qui converge vers le référentiel réglementaire aéronautique européen 

  • Capacités d’innovation démontrée : Introduction des premiers B787 et A220 en France, première nationale avec lits d’arrêts sur les aéroports, adaptations réglementaires aux spécif icités locales, construction de drones de longue portée…